Invitation à la lecture de James March
Format BrochéAuteur : Thierry Weil
 
                                     
            
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Description
Il construit avec Herbert Simon, prix Nobel d'Economie,la theorie des organisations, qui decrit le comportement dedecideurs aux capacites cognitives limitees, confrontes al'affrontement des logiques des differents departements del'organisation. Il fonde ensuite la recherche surl'apprentissage organisationnel, mise recemment au gout dujour par la mode du "knowledge management". Enfin, dans ledomaine des sciences politiques, il cree avec Johan Olsenl'ecole neo-institutionnaliste, qui montre, acontre-courant du liberalisme dominant, le role essentieldes institutions dans l'organisation de la viecollective.
Jim March est aussi un professeur qui a fascine desgenerations d'etudiants de Stanford. C'est dans DonQuichotte, Othello ou Guerre et Paix, plutot que dans leslivres de management, qu'il est alle chercher pour eux lesdescriptions les plus eloquentes de l'homme aux prises avecses contradictions.
Ses travaux ont ete abondamment discutes au sein desdifferentes disciplines qu'ils ont contribue arevolutionner : l'economie, la sociologie, la psychologie,la recherche en gestion et les sciences politiques. Celivre constitue cependant la premiere mise en perspectiveglobale de l'ensemble de son ?uvre, dont il presente etvulgarise les nombreuses facettes.
L'auteur:
Thierry Weil, X-mines, docteur en physique et licencieen philosophie, enseigne la strategie d'entreprise al'Ecole des Mines de Paris et mene des recherches sur lemanagement de la technologie et de l'innovation. Deuxannees a l'universite de Stanford lui ont permisd'approfondir les travaux et l'enseignement de JamesMarch.
Sommaire
Table des matieres
 Preface de James March
Introduction 7
1953-1975 : ReVOLUTIONS CHEZ LES RATIONALISTES 13
I.1 Yale : Comment un groupe controle-t-il ses membres ?11
 Du Wisconsin a Yale et des sciences politiques al'anthropologie 11
 L'autonomie comme facteur de l'organisation des groupes12
 L?influence sur la suite de l??uvre 14
 Normes d?un groupe et caracteristiques de sa minoriteactive 15
I.2 Carnegie : des tribus primitives ... aux chefsd'entreprise 17
 L'anthropologie appliquee a l'etude des organisations17
 Les organisations 20
 L'entreprise comme coalition politique 22
 Une theorie comportementale de l?entreprise 23
 Le programme 23
 Le c?ur de la theorie 24
 Quelques test et validations 25
 Posterite de la theorie 25
 Commentaires 26
 Des choix sequentiels monodimensionnels 26
 Satisfaire plutot qu?optimiser 26
 Les preferences endogenes 27
 Utiliser des schemas d?execution 28
 Surmonter les conflits entre des objectifs contradictoires28
 Surmonter les conflits entre les logiques departementales29
 S?adapter et innover 30
 Divers 30
 La description procedurale 31
 Le pouvoir du pouvoir 33
 Genealogie et posterite de l?ecole de Carnegie 33
I.3 Irvine : le temple du savoir et les flowerchildren36
 L'innovation pedagogique 37
 Les flowerchildren 38
 Qu?est-ce qu?une universite ? 39
 Les anarchies organisees 41
 Le modele de la poubelle 42
 Peut-on gouverner une universite ? 44
 La demission du doyen 45
 I.4 Stanford : l?ambigu?te, la poubelle et la deraison46
 L'intermede scandinave, ou la poubelle s'informatise47
 La technologie de la deraison 48
 Ambigu?te et apprentissage : l'incertitude du passe 50
I.5 Syntheses provisoires 54
 L'ingenierie des choix et des gouts 55
 L'innocence sans na?vete : de l'art de conseiller lePrince 59
 L'optimisme sans illusions 60
LA METHODE 63
II.1 Les donnees 64
 Les fiches d?anthropologie comparee de Yale 64
 Le grand magasin 65
 Le duopole 65
 Les presidents d?universite 66
 Don Quichotte et Koutouzov 66
II.2 La methode 67
 Les modeles dans les sciences sociales : guide despeculation 68
 Ne dire que ce que l?on est en droit de dire 70
 Apprendre plus que ce que l?on ne croit pouvoir apprendre72
 Comprendre ou apprecier 73
 Dire ce que l?on peut exprimer, ou exprimer plus que l?onne peut dire 74
1975-? APPROFONDISSEMENTS ET SYNTHESES 77
III.1 Hoover, la Graduate School of Business et SCANCOR77
 III.2 Que peut-on apprendre ? 81
 Un processus perturbe par de multiples ambigu?tes 82
 L'ambigu?te du succes et de la selection des meilleurs82
 Apprendre d'une experience limitee 85
 Preserver l'equilibre entre exploration et exploitation87
 Le bandit manchot 88
 Un modele sur la recherche au sein des organisations88
 Apprendre a tenter sa chance 89
 L'ecologie de l'apprentissage 92
 Qu'avons-nous appris sur l'apprentissage ? 96
 Posterite de ces travaux sur l?apprentissage 97
III.3 Que peut-on changer ? 98
 Decider n?a pas forcement pour but le changement 99
 Decider n?a pas forcement pour resultat le changement99
 Le leader insignifiant 100
 Une theorie du changement sans heros 101
 Les qualites ordinaires grace auxquelles les organisationspeuvent faire face a un univers imprevisible 104
 Le leader comme promoteur de "bonnes" interpretations105
 Le jardinier plutot que l'ingenieur 107
III.4 Comment adviennent les decisions ? 108
 La multiplicite des points de vue 108
 La decision comme choix rationnel 109
 La decision comme application de regles 110
 La complexite resultant de la multiplicite des individuset de leurs objectifs 111
 La co-evolution des decisions, des interpretations et despreferences 112
 Un monde impenetrable 112
 Le processus de decision comme lieu de construction dusens 113
 Une ingenierie de la decision ? 114
 "L'intelligence" d'une decision 114
 Mieux utiliser le savoir 115
 Creer du sens 116
III.5 Les institutions et leur gouvernance 116
 Le nouvel institutionnalisme : les determinantsorganisationnels de la vie politique 117
 A la decouverte des institutions politiques 119
 La specialisation departementale : un "moindre mal"necessaire 119
 L'institutionnalisation de l'action et de lasignification: regles, rites, confiance et interpretationspartagees 120
 Comment les reformateurs perseverants fabriquent dessolutions qui attendent leur heure 120
 Des differentes formes de gouvernement 121
 Comment choisir des institutions politiques convenables ?121
 Du gouvernement de la democratie 123
 Developper des identites politiques 124
 Developper des capacites d'action politique 125
 Developper la responsabilite politique 126
 Developper les capacites d'adaptation du systeme politique126
 Qu'avons-nous appris sur l'art de favoriser la democratie? 127
III.6 La quete de l?intelligence 127
 La guerre est finie et les vainqueurs ont perdu 128
 L'evolution de l'evolution 128
 Misere de l'opportunisme 129
 Misere de l'altruisme 130
 L'intelligence du monde 131
ENSEIGNEMENT ET PHILOSOPHIE 133
IV.1 Au-dela de la rationalite instrumentale 133
 Proces de la rationalite 133
 L'hypocrisie et la rationalisation au secours del'individu 134
 D'autres mondes possibles 136
IV.2 Le role et la pratique du professeur 137
 Pourquoi enseigner ? 137
 Que doit-on apprendre a des etudiants ? 139
 Comment enseigner ? 140
 A qui faut-il enseigner ? 141
 Que peut-on conseiller a des praticiens ? 142
IV.3 Le role et la pratique du citoyen 142
 L'engagement pour la democratie 142
 La civilite au service de la civilisation 143
 Yo se quien soy 144
IV.4 A quoi bon ? 146
ANNEXE 1 : L'INTELLIGENCE CONTRE LA RAISON : UN SURVOLDE L'?UVRE 149
 Miseres de la Raison 149
 La rationalite limitee ou la critique de la raison pure149
 L?execution de procedures adequates ou la critique de laraison pratique 151
 L'apprentissage contrarie ou la critique de la raisondialectique 153
 La technologie de la folie ou la critique de la raisonimmediate 154
 Splendeurs de la Raison 155
 Les graces de l'orthodoxie 155
 L'usage rigoureux et efficace de la raison 156
 La raison systemique ou la quete de l?intelligence156
 La redemption par l'enthousiasme 156
 La necessite collective des paris individuels 156
 Comment rendre attrayant le pari de l'exploration ?157
 Au-dela de la rationalite, la poesie, l'intuition etl'enthousiasme 157
 Les institutions ne sont pas fondees sur le seulmarchandage 158
 L'action insignifiante 158
 L'optimisme sans espoir 158
 Les organisations prosa?ques et le jardinage 159
ANNEXE 2 : BIOGRAPHIE SUCCINCTE DE JAMES G. MARCH160
ANNEXE 3 : PRINCIPALES PUBLICATIONS DE JAMES G. MARCH161
REFERENCES (hors ouvrages de james March) 171
INDEX
Caractéristiques
Caractéristiques
- Format
- Broché
- Auteur(s)
- Thierry Weil
- Collection
- Sciences économiques et sociales
- Date de parution
- 25/08/2000
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