La régulation des contenus haineux sur les réseaux sociaux
zoom_out_map
chevron_left chevron_right

La régulation des contenus haineux sur les réseaux sociaux

Editions ANTHEMIS
Format Broché

Auteur : Jacques Englebert
81,29 €
TTC Livraison sous 15 jours
check En stock
 Notes et avis clients
personne n'a encore posté d'avis
sur cet article
 

Livraison à la Réunion tout compris

 

Retours et SAV simplifiés

 

Ce produit dispose de la Garantie Isleden

Description

DROIT BELGE

Pour beaucoup, les réseaux sociaux sont devenus « une machine à outrage » qui rend la vie en ligne beaucoup plus polarisée et plus susceptible d'inciter aux mécanismes de promotion personnelle par l'humiliation et la haine des autres. Le sentiment d'impunité qu'induit l'anonymat en ligne - réel ou fantasmé - encourage sur la toile des comportements déviants, dont les discours de haine, qui n'avaient jamais connu un tel retentissement dans « la vraie vie ». 
Même si d'autres expressions en ligne posent problème, il nous a semblé pertinent de centrer notre propos sur les contenus haineux dont la prolifération, eu égard aux dommages et aux souffrances qu'ils causent, n'est plus tolérable. 
Se pose dès lors la question de leur régulation. 
Au-delà de la complexité à cerner les contours précis du « discours de haine », cette régulation présente diverses difficultés. Notamment, celles liées à l'identification des auteurs. Ceux-ci trouveront, dans l'anonymat et dans les règles protectrices de la vie privée, d'utiles moyens pour échapper à la mise en cause de leur responsabilité. D'autres difficultés se déduisent de la nécessité essentielle de préserver la liberté d'expression des internautes qui vaut aussi et surtout pour les propos qui « heurtent, choquent ou inquiètent ».
L'expression écrite d'une opinion, lorsqu'elle est constitutive d'un délit, relève en Belgique du régime spécifique du « délit de presse » et donc de la compétence du jury d'assises. L'écrit numérique n'en est pas exclu. Il s'impose aujourd'hui de s'interroger sur la pertinence de ce régime spécifique pour juger les contenus haineux, au regard notamment des objectifs poursuivis par la mise en place de ce « privilège de juridiction » et de la nécessité sociale à réprimer ces dérives de l'expression.
Enfin, se pose la question de la responsabilité des gestionnaires des plateformes en ligne dont le design et les algorithmes favorisent la propagation des contenus haineux.
Ce sont toutes ces délicates questions, et bien d'autres encore, qui sont abordées dans le présent ouvrage.

Caractéristiques

9782807210226
17 cm
24 cm
1 cm
0.29 kg
10 Produits
Caractéristiques
Format
Broché
Auteur(s)
Jacques Englebert
Collection
Débats & Droit
Date de parution
10/01/2023

Livraison à la Réunion

Notre priorité est votre satisfaction et nous mettons tout en œuvre pour vous apporter un service irréprochable.

  • Isleden livre chez vous à la Réunion !

Grâce à sa logistique ultra-performante, grâce à ses partenaires locaux, Isleden apporte votre commande directement chez vous ou dans votre boîte aux lettres si vous n'êtes pas là.

Si le colis est trop volumineux ou si sa valeur est importante, le colis sera remis au Bureau de poste le plus proche ou vous pourrez aller le chercher au moment qui vous arrange, en toute sécurité.

Commandez depuis votre canapé et faites vous livrer à domicile. C'est aussi simple que ça !

Livreur avec un colis pour son client
  • Livraison en moins de 15 jours sur plus d'1 million d'articles disponibles !

Chaque jour, Isleden ajoute à son catalogue de nouveaux fournisseurs et des milliers de produits. Revenez régulièrement pour trouver la perle rare.

Dès la commande passée, nous mettons tout en œuvre afin de réduire le temps de livraison. Nos transporteurs et partenaires locaux font le maximum pour vous apporter rapidement votre commande, dans les meilleures conditions.

Que vous commandiez un téléphone mobile, une perceuse ou  un ordinateur portable, nous attachons une grande importance à ce que vous profitiez rapidement de votre achat.

Drapeau de la Réunion
  • Un service Exclusif pour les réunionnais !

Fini la galère des achats sur les sites qui ne livrent pas directement, rapatriés comme on peut, sans retour possible ni SAV, et parfois avec une ardoise à l'arrivée qu'on avait pas prévu.

Chez Isleden il n'y a pas de taxes ni de frais de douane. Nos prix sont tout compris et vous n'avez rien à payer à l'arrivée. Vous avez la possibilité de nous retourner votre produit sous 14 jours et le SAV est bien sûr pris en charge.

Tous nos produits sont garantis et bénéficient du service premium Isleden. en cas de panne, le formulaire disponible sur le site permet faciemnt d'enregistrer son SAV qui sera alors traité dans les meilleurs délais.

 Avis

Soyez le premier à donner votre avis !