Conduire le changement à l'hôpital: de la communication à l'hôpital apprenant
Format BrochéAuteur : Marie-Claude Moncet
Livraison à la Réunion tout compris
Retours et SAV simplifiés
Ce produit dispose de la Garantie Isleden
Description
Le système hospitalier est un reflet de la société dont il émane. Les changements qui s'y opèrent, toujours plus drastiques et rapides sous la pression d'un environnement contraignant, occasionnent des difficultés, des souffrances, des crises. A l'hôpital ils prennent souvent la forme d'une fusion de services (au sein d'un pôle notamment) qui transforme la structure même de l'équipe.
Ces transformations systémiques génèrent des crises identitaires et des mécanismes de défense, Il est nécessaire de comprendre ces derniers pour ne pas les renforcer, et accompagner de façon adaptée ces changements imposés.
Une évaluation fine du terrain permet ainsi aux cadres de santé d'adopter différentes postures, de stratège, de "coach", ou de "manager de projet". La "résistance" peut alors devenir une ressource positive, une source de pratiques alternatives.
Cependant, les projets de changement prescrits "verticalement" ont peu de chances de succès, même lorsqu'ils s'appuient sur des dispositifs de formation continue ambitieux. Dans les équipes de soins, ils soulèvent en effet des enjeux très spécifiques qui sont difficiles à gérer. Le changement demande alors du courage....
Au coeur d'un système hospitalier peu favorable, il existe pourtant une alternative. Une "organisation apprenante", transposant aux structures humaines les principes du changement des organismes biologiques, offre aux équipes cette ouverture sereine vers l'altérité, dont ont besoin les soignants et leurs patients.
A l'écart des logiques de maîtrise, les cadres de santé trouveront ici des voies à explorer pour construire au quotidien un autre hôpital, un hôpital se comportant comme un organisme vivant en situation d'apprentissage permanent, un "hôpital apprenant".
Caractéristiques
Caractéristiques
- Format
- Broché
- Auteur(s)
- Marie-Claude Moncet
- Collection
- Fonction cadre de santé
- Date de parution
- 21/03/2013
Livraison à la Réunion
Notre priorité est votre satisfaction et nous mettons tout en œuvre pour vous apporter un service irréprochable.
|
Grâce à sa logistique ultra-performante, grâce à ses partenaires locaux, Isleden apporte votre commande directement chez vous ou dans votre boîte aux lettres si vous n'êtes pas là.
Si le colis est trop volumineux ou si sa valeur est importante, le colis sera remis au Bureau de poste le plus proche ou vous pourrez aller le chercher au moment qui vous arrange, en toute sécurité.
Commandez depuis votre canapé et faites vous livrer à domicile. C'est aussi simple que ça !
|
Chaque jour, Isleden ajoute à son catalogue de nouveaux fournisseurs et des milliers de produits. Revenez régulièrement pour trouver la perle rare.
Dès la commande passée, nous mettons tout en œuvre afin de réduire le temps de livraison. Nos transporteurs et partenaires locaux font le maximum pour vous apporter rapidement votre commande, dans les meilleures conditions.
Que vous commandiez un téléphone mobile, une perceuse ou un ordinateur portable, nous attachons une grande importance à ce que vous profitiez rapidement de votre achat.
|
Fini la galère des achats sur les sites qui ne livrent pas directement, rapatriés comme on peut, sans retour possible ni SAV, et parfois avec une ardoise à l'arrivée qu'on avait pas prévu.
Chez Isleden il n'y a pas de taxes ni de frais de douane. Nos prix sont tout compris et vous n'avez rien à payer à l'arrivée. Vous avez la possibilité de nous retourner votre produit sous 14 jours et le SAV est bien sûr pris en charge.
Tous nos produits sont garantis et bénéficient du service premium Isleden. en cas de panne, le formulaire disponible sur le site permet faciemnt d'enregistrer son SAV qui sera alors traité dans les meilleurs délais.