Responsabiliser les actionnaires
Format BrochéAuteur : Rachelle Belinga
Livraison à la Réunion tout compris
Retours et SAV simplifiés
Ce produit dispose de la Garantie Isleden
Description
Actionnaires : oppresseurs ou héros de l'entreprise ? Pour soutenir la responsabilisation des entreprises sur des sujets aussi bien économiques, qu'environnementaux et sociaux, la gouvernance d'entreprise a un nouveau mot d'ordre : l'engagement des actionnaires. Quel est donc le cahier des charges de ces actionnaires « engagés » ?
Pendant trois ans, Rachelle Belinga a suivi les réflexions de l'équipe de gouvernance d'une société de gestion prise de doutes sur la légitimité de ses propres pratiques d'engagement actionnarial. Doutes bien fondés puisque ces travaux de thèse révèlent l'absence de cadres théoriques pour penser une figure d'actionnaire responsable, alors qu'un phénomène d'« industrialisation » de l'actionnariat des grandes sociétés cotées bouleverse les rapports de force entre entreprise et actionnaires. Dans ce livre, Rachelle Belinga souligne les défis posés par l'industrialisation de l'actionnariat, et attire l'attention sur les insuffisances des initiatives existantes. Elle défend en retour une doctrine de l'engagement actionnarial qui soit cohérente aussi bien avec les besoins de la gouvernance qu'avec les besoins d'une gestion responsable des entreprises.
Sur ces fondements, elle conceptualise un nouveau régime de responsabilité pour l'actionnaire : le custodien. Un actionnaire gardien de la gestion de l'entreprise, de son collectif et de son devenir. Un actionnaire qui défend l'équilibre entre les intérêts des différentes parties prenantes de l'entreprise, sa stratégie long terme, et ses impacts sociaux et environnementaux, mais qui s'efforce également de préserver l'autonomie nécessaire aux managers pour concevoir et réaliser le projet de l'entreprise. Le modèle de l'actionnaire custodien entend ainsi définir des principes d'actions qui permettent d'encadrer les pratiques d'engagement des actionnaires. Au-delà d'une étude de l'engagement actionnarial, ce livre introduit ainsi un champ nouveau en gouvernance d'entreprise, celui de la gouvernance de l'actionnariat.
Caractéristiques
Caractéristiques
- Format
- Broché
- Auteur(s)
- Rachelle Belinga
- Collection
- Economie et gestion
- Date de parution
- 25/05/2023
Livraison à la Réunion
Notre priorité est votre satisfaction et nous mettons tout en œuvre pour vous apporter un service irréprochable.
|
Grâce à sa logistique ultra-performante, grâce à ses partenaires locaux, Isleden apporte votre commande directement chez vous ou dans votre boîte aux lettres si vous n'êtes pas là.
Si le colis est trop volumineux ou si sa valeur est importante, le colis sera remis au Bureau de poste le plus proche ou vous pourrez aller le chercher au moment qui vous arrange, en toute sécurité.
Commandez depuis votre canapé et faites vous livrer à domicile. C'est aussi simple que ça !
|
Chaque jour, Isleden ajoute à son catalogue de nouveaux fournisseurs et des milliers de produits. Revenez régulièrement pour trouver la perle rare.
Dès la commande passée, nous mettons tout en œuvre afin de réduire le temps de livraison. Nos transporteurs et partenaires locaux font le maximum pour vous apporter rapidement votre commande, dans les meilleures conditions.
Que vous commandiez un téléphone mobile, une perceuse ou un ordinateur portable, nous attachons une grande importance à ce que vous profitiez rapidement de votre achat.
|
Fini la galère des achats sur les sites qui ne livrent pas directement, rapatriés comme on peut, sans retour possible ni SAV, et parfois avec une ardoise à l'arrivée qu'on avait pas prévu.
Chez Isleden il n'y a pas de taxes ni de frais de douane. Nos prix sont tout compris et vous n'avez rien à payer à l'arrivée. Vous avez la possibilité de nous retourner votre produit sous 14 jours et le SAV est bien sûr pris en charge.
Tous nos produits sont garantis et bénéficient du service premium Isleden. en cas de panne, le formulaire disponible sur le site permet faciemnt d'enregistrer son SAV qui sera alors traité dans les meilleurs délais.