Cahiers d'ethnomusicologie N24 Questions d'éthique
Format BrochéAuteur : Collectif
Livraison à la Réunion tout compris
Retours et SAV simplifiés
Ce produit dispose de la Garantie Isleden
Description
Comme tout chercheur, l'ethnomusicologue se doit de respecter certains principes déontologiques. Comment la recherche a-t-elle évolué pour s'adapter aux conditions de terrains souvent marqués par les migrations, les conflits ou les tensions économiques et religieuses ?
L'éthique du métier s'applique aussi aux droits des individus et des communautés produisant les musiques étudiées. Comment les instances internationales régulant le " patrimoine immatériel ", sa " sauvegarde " ou encore la " propriété intellectuelle " influent-elles sur la production des documents de recherche ? Comment ces différents facteurs contribuent-ils à redéfinir la relation enquêteur/enquêté ?
SOMMAIRE :
Dossier : Questions d'éthique
A. Seeger : L'éthique et le droit d'auteur en musique. F. Léotar : Réflexion sur les enjeux éthiques de la collecte en ethnomusicologie. J. de Largy Healy : Pour une anthropologie de la restitution. Archives culturelles et transmissions du savoir en Australie. J.-M. Beaudet : Trois hochets. Une si grande méfiance. É. Heinisch : L'ethnomusicologue et les rituels de possession : éthique d'une recherche (umbanda, Brésil). N. Fernando : Brèves de terrain : questions sur l'éthique de la recherche en ethnomusicologie. J. Roda : Des Judéo-espagnols à la machine unesquienne : enjeux et défis de la patrimonialisation musicale. L. Campos : Sauvegarder une pratique musicale ? Une ethnographie du samba de roda à la World Music Expo. G. Samson : Le maloya au patrimoine mondial de l'humanité : enjeux culturels, politiques et éthiques d'une labellisation. Nathalie G. : L'Épopée tibétaine de Gesar de Gling. Adaptation, patrimonialisation et mondialisation. S. Hassan : Non-assistance à trésor en danger : à propos des archives sonores
de Bagdad. Un témoignage
Entretien/Hommages/Livres / CD, Multimédia / Thèses / Publications reçues / Auteurs / Note aux auteurs / Catalogue
LA REVUE
Fondés à Genève en 1988 dans le cadre des Ateliers d'ethnomusicologie et soutenus par la Société française d'ethnomusicologie, les Cahiers d'ethnomusicologie proposent à leurs lecteurs une publication annuelle. Chaque ouvrage est centré sur un dossier thématique, complété par des rubriques d'intérêt général : entretiens, portraits et comptes rendus.
DIRECTEUR DE PUBLICATION
Laurent Aubert, docteur en anthropologie, est conservateur au Musée d'ethnographie de Genève et directeur des Ateliers d'ethnomusicologie. Parallèlement à des recherches de terrain, il travaille sur des questions liées aux pratiques musicales en migration. Il est l'auteur de nombreux articles et de plusieurs livres, parmi lesquels La musique de l'autre (2001), Les feux de la déesse (2004) et Musiques migrantes (2005).
Caractéristiques
Caractéristiques
- Format
- Broché
- Auteur(s)
- Collectif
- Collection
- Musique
- Date de parution
- 15/03/2012
Livraison à la Réunion
Notre priorité est votre satisfaction et nous mettons tout en œuvre pour vous apporter un service irréprochable.
|
Grâce à sa logistique ultra-performante, grâce à ses partenaires locaux, Isleden apporte votre commande directement chez vous ou dans votre boîte aux lettres si vous n'êtes pas là.
Si le colis est trop volumineux ou si sa valeur est importante, le colis sera remis au Bureau de poste le plus proche ou vous pourrez aller le chercher au moment qui vous arrange, en toute sécurité.
Commandez depuis votre canapé et faites vous livrer à domicile. C'est aussi simple que ça !
|
Chaque jour, Isleden ajoute à son catalogue de nouveaux fournisseurs et des milliers de produits. Revenez régulièrement pour trouver la perle rare.
Dès la commande passée, nous mettons tout en œuvre afin de réduire le temps de livraison. Nos transporteurs et partenaires locaux font le maximum pour vous apporter rapidement votre commande, dans les meilleures conditions.
Que vous commandiez un téléphone mobile, une perceuse ou un ordinateur portable, nous attachons une grande importance à ce que vous profitiez rapidement de votre achat.
|
Fini la galère des achats sur les sites qui ne livrent pas directement, rapatriés comme on peut, sans retour possible ni SAV, et parfois avec une ardoise à l'arrivée qu'on avait pas prévu.
Chez Isleden il n'y a pas de taxes ni de frais de douane. Nos prix sont tout compris et vous n'avez rien à payer à l'arrivée. Vous avez la possibilité de nous retourner votre produit sous 14 jours et le SAV est bien sûr pris en charge.
Tous nos produits sont garantis et bénéficient du service premium Isleden. en cas de panne, le formulaire disponible sur le site permet faciemnt d'enregistrer son SAV qui sera alors traité dans les meilleurs délais.