La gestion des ressources humaines 3e édition
Format PocheAuteur : Anne Dietrich, Frédérique Pigeyre
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Description
Introduction
I / Définir la GRH
La GRH : un objet protéiforme
Un objet difficle à cerner - Un objet paradoxal
Les représentations de la GRH
Une représentation fonctionnelle et linéaire dominante - Pour une représentation contextualisée de la GRH
Les éléments constitutifs de la GRH
Des pratiques de gestion au service d'une politique d'entreprise - Des acteurs et des règles - La prise en charge de la GRH : une fonction de plus en plus éclatée
II / Évaluer les ressources humaines
L'évaluation au cur de la GRH
Une pratique permanente mais difficile à maîtriser - Les enjeux et les risques de l'évaluation - Scientificité des méthodes et évaluation : un faux débat
L'évaluation comme processus
Intérêt de la notion de processus - Les composantes du processus d'évaluation
Les pratiques d'évaluation et leur évolution
Évaluation et rémunération - L'évaluation récurrente et formalisée : le cas de l'appréciation - Le développement des pratiques de bilan professionnel et personnel
III / La segmentation en GRH
La segmentation en pratique : critères et enjeux
Segmentations délibérées et segmentations induites - Enjeux des pratiques de segmentation
Les grands domaines de segmentation de la GRH
La constitution de catégories formelles : classification et qualification- Segmentation et reconnaissance : la rémunération - Segmentation et pouvoir : la gestion des carrières
La segmentation : quels risques pour quels avantages ?
La segmentation : un acte indispensable, mais risqué - La segmentation, limite ou levier ? - Vers une segmentation structurelle
IV / De l'anticipation à la prévention
La GPEC : de quoi parle-t-on ?
Une succession de modèles de gestion - Une démarche d'ingénierie des ressources humaines - Une démarche controversée - La GPEC dans le champ de la loi
L'emploi en question
Faire face aux mutations économiques - De l'emploi à l'employabilité - De la flexicurité à la sécurisation des parcours professionnels - Gérer les mobilités
V / Réguler le travail
Les caractéristiques des règles en entreprise
Sources et diversité des règles - Interdépendance des règles - Jeux d'acteurs et effectivité de la règle
La relation d'emploi en question
Une inflation législative contestée - La triangulation de la relation d'emploi - Des formes renouvelées d'externalisation... et de dérégulation
La dynamique des règles : l'exemple du temps de travail
Des règles évoluant sous la pression d'enjeux renouvelés - Jeux d'acteurs et évolution des processus de régulation
Les dimensions programmatiques du droit du travail : l'exemple de l'emploi
Vers un droit négocié ? - Vers un " droit de la bonne pratique " ?
VI / Choix stratégiques et légitimité sociale
La mondialisation et ses effets
Les chaînes globales de valeur, nouvel avatar du capitalisme mondial - Des reconfigurations organisationnelles - Des restructurations successives au détriment de l'emploi - Des dirigeants au service des intérêts des actionnaires - Les prémisses d'un certain renouvellement stratégique
Les entreprises interpellées sur leur impact social et sociétal
La responsabilité sociale de l'entreprise (RSE)
Les effets sur les pratiques de GRH
Un investissement sur la gestion des cadres dirigeants - Le management des salariés par les compétences - La montée des enjeux de la diversité
Une GRH qui reste confrontée à des contradictions
Des pratiques de sélection qui restent excluantes - Un système de formation professionnelle envié et pourtant en panne - Une sécurisation des parcours professionnels évoquée, mais non encore réalisée
Conclusion
Repères bibliohgraphiques.
Caractéristiques
Caractéristiques
- Format
- Poche
- Collection
- Repères
- Date de parution
- 25/08/2016
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