Le retour de la bicyclette
zoom_out_map
chevron_left chevron_right

Le retour de la bicyclette

Editions LA DECOUVERTE
Format Poche

Auteur : Frédéric Héran
14,56 €
TTC Livraison sous 15 jours
check En stock
 Notes et avis clients
personne n'a encore posté d'avis
sur cet article
 

Livraison à la Réunion tout compris

 

Retours et SAV simplifiés

 

Ce produit dispose de la Garantie Isleden

Description

Introduction. Le vélo et le système des déplacements urbains
Cultures nationales, relief, climat ? Sortir des lieux communs
Générations, classes sociales et modes de vie
Pour une approche historique du vélo dans la politique globale des déplacements urbains
La constitution des villes et des nations autour de certains modes de déplacement privilégiés
Des comparaisons internationales éclairantes
Comprendre le passé pour regarder l'avenir
1 / XIXe siècle. Un symbole de modernité
Un concentré d'innovations
Un cheval mécanique ?
Sport ou tourisme, vitesse ou découverte
Une activité ludique et libératrice
Premiers aménagements cyclables
Vélo et transports en commun
Un essor rapide
2 / Première moitié du XXe siècle. La diffusion massive de la bicyclette
Le vélo pour tous
Un mode de déplacement égalitaire
L'essor de l'automobile
Les premiers efforts d'adaptation de la ville à l'automobile
La disparition du tramway
Le lobby automobile en action
L'extension des aménagements cyclables
L'invention des bicyclettes à moteur auxiliaire
3 / " Trente Glorieuses ". L'effondrement général de la pratique du vélo utilitaire
L'extraordinaire essor des cyclomoteurs : une particularité française
Les conséquences du laxisme des autorités françaises à l'égard des deux-roues motorisés
L'automobile enfin populaire
L'Amérique, source d'inspiration
La doctrine d'adaptation de la ville à l'automobile
Piétons et cyclistes écartés
Cercles vicieux
Un effondrement de la pratique du vélo utilitaire
Une image de la bicyclette et du cycliste urbain profondément dégradée
4 / Années 1970. Premiers rebonds
Tramway, métro, RER, bus : la relance des transports collectifs
Les investissements routiers et leurs conséquences
" Bagnoles, ras-le-bol ! "
L'organisation du mouvement cycliste
Un rebond de la pratique de la bicyclette au cours des années 1970
La réponse pragmatique des autorités néerlandaises et allemandes
La réponse ultralibérale des autorités britanniques
La réponse inconstante des autorités françaises
Des réseaux discontinus
Un risque d'accident à vélo surestimé
5 / Années 1980 et 1990. Divergences européennes

La modération de la circulation en Allemagne
Les zones à trafic limité en Italie
Les tentatives de modération de la circulation en France
Les raisons des différences de politique en France et en Allemagne
Succès et échec des politiques de villes cyclables
Des relations difficiles entre transport public et vélo
Les commerçants obsédés par la voiture
Les nouvelles politiques nationales du vélo
" Vive la vélorution ! "
6 / Années 2000. Le retour en grâce
La " renaissance de la bicyclette " en Europe du Nord
Au Royaume-Uni : un travail sur les comportements
En France : le retour du vélo dans les centres-villes
Vélo'V, Vélib', V'Lille, Velhop... Le rôle controversé des systèmes de vélos en libre-service Un problème de coût et de financement
La difficile relance d'une pratique devenue confidentielle
L'argument écologique dévoyé
L'argument santé à la rescousse
Bientôt l'argument économique
7 / Quelques éléments constitutifs d'une politique de ville cyclable
Du réseau maillé au système vélo et à la ville apaisée
Modérer la vitesse pour réduire les nuisances
Lutter contre le vol avec les outils adéquats : antivols, stationnement, formation
Améliorer l'image du vélo utilitaire
Mettre en uvre un système de transport écologique
Le vélo à assistance électrique
Reconquérir les divers publics
Du rôle des institutions dans les politiques de ville cyclable
8 / Essai de prospective. Le vélo utilitaire à l'horizon 2050
Impasses environnementales et ruptures économiques
De nouvelles aspirations sociales
Le vélo comme ingrédient majeur du futur cocktail transport
La mise en uvre d'un système vélo performant
L'adaptation des villes à l'écomobilité
Retour vers la modernité
Effervescence
Conclusion. Le vélo, un choix de société
Sigles et abréviations
Notes.

Caractéristiques

9782707186812
12.80 cm
19.10 cm
1.60 cm
0.26 kg
10 Produits
Caractéristiques
Format
Poche
Auteur(s)
Frédéric Héran
Collection
Poche / Essais
Date de parution
20/08/2015

Livraison à la Réunion

Notre priorité est votre satisfaction et nous mettons tout en œuvre pour vous apporter un service irréprochable.

  • Isleden livre chez vous à la Réunion !

Grâce à sa logistique ultra-performante, grâce à ses partenaires locaux, Isleden apporte votre commande directement chez vous ou dans votre boîte aux lettres si vous n'êtes pas là.

Si le colis est trop volumineux ou si sa valeur est importante, le colis sera remis au Bureau de poste le plus proche ou vous pourrez aller le chercher au moment qui vous arrange, en toute sécurité.

Commandez depuis votre canapé et faites vous livrer à domicile. C'est aussi simple que ça !

Livreur avec un colis pour son client
  • Livraison en moins de 15 jours sur plus d'1 million d'articles disponibles !

Chaque jour, Isleden ajoute à son catalogue de nouveaux fournisseurs et des milliers de produits. Revenez régulièrement pour trouver la perle rare.

Dès la commande passée, nous mettons tout en œuvre afin de réduire le temps de livraison. Nos transporteurs et partenaires locaux font le maximum pour vous apporter rapidement votre commande, dans les meilleures conditions.

Que vous commandiez un téléphone mobile, une perceuse ou  un ordinateur portable, nous attachons une grande importance à ce que vous profitiez rapidement de votre achat.

Drapeau de la Réunion
  • Un service Exclusif pour les réunionnais !

Fini la galère des achats sur les sites qui ne livrent pas directement, rapatriés comme on peut, sans retour possible ni SAV, et parfois avec une ardoise à l'arrivée qu'on avait pas prévu.

Chez Isleden il n'y a pas de taxes ni de frais de douane. Nos prix sont tout compris et vous n'avez rien à payer à l'arrivée. Vous avez la possibilité de nous retourner votre produit sous 14 jours et le SAV est bien sûr pris en charge.

Tous nos produits sont garantis et bénéficient du service premium Isleden. en cas de panne, le formulaire disponible sur le site permet faciemnt d'enregistrer son SAV qui sera alors traité dans les meilleurs délais.

 Avis

Soyez le premier à donner votre avis !