Une histoire du rap en France
zoom_out_map
chevron_left chevron_right

Une histoire du rap en France

Editions LA DECOUVERTE
Format Poche

Auteur : Karim Hammou
15,77 €
TTC Livraison sous 15 jours
check En stock
 Notes et avis clients
personne n'a encore posté d'avis
sur cet article
 

Livraison à la Réunion tout compris

 

Retours et SAV simplifiés

 

Ce produit dispose de la Garantie Isleden

Description

Introduction
Pourquoi écrire une histoire ?
Une enquête guidée par des disques
Les métamorphoses du rap en France
I / 1981-1991
1. Les débuts du rap en France, d'Annie Cordy à Dee Nasty

Les industries musicales au tournant des années 1980
Le destin d'une insulte sur disque - " Chacun fait (c'qui lui plaît) " : un polar musical ? - Sidney et l'émission H.I.P. H.O.P. : l'ambivalence d'un " phénomène "
Du rap dans la " varièt' "
Quand Annie Cordy smurfe (et rappe) - Phil Barney, itinéraire d'un touche-à-tout - Dee Nasty, de la radio au disque
2. Une nouvelle spécialité artistique : être rappeur
Des amateurs de musiques atypiques
Foisonnement musical - Aimer le rap au début des années 1980, à Marseille... - ... à Lyon, ou à Lausanne - Les DJ, ou l'art du son hip-hop
L'émergence d'une scène rap parisienne
Des boîtes de nuit pour les " refusés " - Des lieux de danse alternatifs - Quelle langue pour le rap en France ? - Le rap, underground et branché avec Actuel et Radio Nova ? - Au cur du milieu rap parisien - Le Deenastyle
3. Rap et banlieue : le thème imposé
Quand le rap devient symptôme de problèmes publics
Sous les tags, le travail précaire - Zoulous, casseurs et émeutiers : une même explication ?
Une nouvelle tâche assignée aux rappeurs : porter l'altérité
Musique de soi, musiques des autres - Entre médiation et dérision
Le malentendu de la responsabilité minoritaire
Le rap défini par le groupe majoritaire - Négocier un vocabulaire commun
II / 1991-1998
4. Comment transformer les rappeurs en marchandises

Mettre de l'eau dans son vin
Les rappeurs parisiens face aux majors - Benny B, ou comment faire du faux avec du vrai

Le pari des majors sur la scène du Deenastyle
Créer des stars du rap francophone - Comment vendre Lionel D... et ne pas vendre NTM ? - Des DJ et des MC dans l'industrie du disque
Le rap français, une simple mode ?
Une musique " pas assez mélodique " pour les radios - Lorsque l'émission Là-bas si j'y suis s'intéresse au rap - La fin du " temps du pari " pour les majors
5. Le rap comme levier d'action sur les classes populaires
La mise en politiques publiques du rap
Le rap comme art, comme métier, comme loisir - La reconnaissance ostentatoire du ministre de la Culture - Les usages locaux du rap : prévention, intégration, insertion
L'appropriation du rap par une jeunesse masculine précarisée
À qui appartiennent les espaces publics urbains ? - La redistribution des illégalismes populaires au tournant des années 1990 - L'ancrage du rap dans les quartiers de la politique de la ville - " Kartier de fous "
6. Une nouvelle génération de rappeurs en France
Labels indépendants, associations... : armer un lieu propre
Unik Records, Jimmy Jay Productions : passer de la tactique à la stratégie - La multiplication d'initiatives marchandes vouées au rap - Sound Musical School B. Vice : inscrire le hip-hop dans le paysage associatif de Marseille - Une offre discographique qui échappe au contrôle des majors
L'émergence d'une deuxième génération clivée
De l'ère des MC à celle des rappeurs - La radiodiffusion, privilège de la deuxième génération produite en majors - Rap cool, rap hardcore : la construction d'un clivage moral " Reste underground "
7. D'une scène clivée à un monde commun
Le goût des pairs contre celui des employeurs
Circulations des uvres, circulation des artistes - Le featuring comme technique commerciale d'authentification - Quand les aînés apprennent des cadets - La perte de confiance des majors dans les artistes recrutés de 1994 à 1997
Une nouvelle façon de " développer " des artistes
Le nouveau format de Skyrock : " Premier sur le rap " - L'appui sur une expertise interne au monde du rap
III / 1998-2010
8. " Rap game "

Un marketing de la marge
Une radio pour la " culture multicolore " ? - Quand la presse magazine revendique sa " crédibilité rap " -L'art de " vendre la rue "
Les règles d'un commerce musical
La pérennité relative d'une entreprise collective - Deux candidats au succès dans le " rap game " - Majors et indépendants : une double médiation vers le grand public - Le parcours de Donkichoc, ou la discographie comme droit d'entrée - Le souci de crédibilité d'un " petit mec tranquille "
9. Ce que l'on doit à la rue
De quelles normes la rue est-elle le garant ?
La rue contre le professionalisme ? - Avoir faim ou être gavé - La rue et l'underground
Faire exister le rap, faire exister les rappeurs

La frontière mouvante entre la " rue " et le " biz " - " Street crédibilité " et maintien dans la carrière
Épilogue. L'illégitimité paradoxale du rap dans les années 2000
Rap et R&B au cur des transformations du paysage musical en France
Le monde du rap à l'épreuve d'une double crise - Du nouveau sur les ondes radios : la fin de l'hégémonie pop-rock - Des rappeurs qui font plus que rapper
La pénalisation politique du rap en France
Accusations virulentes contre paroles violentes : une étrange surenchère politique - L'audience croissante d'une croisade morale nationaliste
Remerciements
Postface, par Howard S. Becker
Postface à l'édition de 2014, par Karim Hammou
Notes
Index.

Caractéristiques

9782707181985
12.60 cm
19.10 cm
1.70 cm
0.31 kg
10 Produits
Caractéristiques
Format
Poche
Auteur(s)
Karim Hammou
Collection
Poche / Essais
Date de parution
07/05/2014

Livraison à la Réunion

Notre priorité est votre satisfaction et nous mettons tout en œuvre pour vous apporter un service irréprochable.

  • Isleden livre chez vous à la Réunion !

Grâce à sa logistique ultra-performante, grâce à ses partenaires locaux, Isleden apporte votre commande directement chez vous ou dans votre boîte aux lettres si vous n'êtes pas là.

Si le colis est trop volumineux ou si sa valeur est importante, le colis sera remis au Bureau de poste le plus proche ou vous pourrez aller le chercher au moment qui vous arrange, en toute sécurité.

Commandez depuis votre canapé et faites vous livrer à domicile. C'est aussi simple que ça !

Livreur avec un colis pour son client
  • Livraison en moins de 15 jours sur plus d'1 million d'articles disponibles !

Chaque jour, Isleden ajoute à son catalogue de nouveaux fournisseurs et des milliers de produits. Revenez régulièrement pour trouver la perle rare.

Dès la commande passée, nous mettons tout en œuvre afin de réduire le temps de livraison. Nos transporteurs et partenaires locaux font le maximum pour vous apporter rapidement votre commande, dans les meilleures conditions.

Que vous commandiez un téléphone mobile, une perceuse ou  un ordinateur portable, nous attachons une grande importance à ce que vous profitiez rapidement de votre achat.

Drapeau de la Réunion
  • Un service Exclusif pour les réunionnais !

Fini la galère des achats sur les sites qui ne livrent pas directement, rapatriés comme on peut, sans retour possible ni SAV, et parfois avec une ardoise à l'arrivée qu'on avait pas prévu.

Chez Isleden il n'y a pas de taxes ni de frais de douane. Nos prix sont tout compris et vous n'avez rien à payer à l'arrivée. Vous avez la possibilité de nous retourner votre produit sous 14 jours et le SAV est bien sûr pris en charge.

Tous nos produits sont garantis et bénéficient du service premium Isleden. en cas de panne, le formulaire disponible sur le site permet faciemnt d'enregistrer son SAV qui sera alors traité dans les meilleurs délais.

 Avis

Soyez le premier à donner votre avis !