La valeur du service public
zoom_out_map
chevron_left chevron_right

La valeur du service public

Editions LA DECOUVERTE
Format Broché

Auteur : Julie Gervais, Claire Lemercier, Willy Pelletier
29,12 €
TTC Livraison sous 15 jours
check En stock
 Notes et avis clients
personne n'a encore posté d'avis
sur cet article
 

Livraison à la Réunion tout compris

 

Retours et SAV simplifiés

 

Ce produit dispose de la Garantie Isleden

Description

Par quels yeux ?
Lois de " modernisation " en rafales Repères

Le Comité Action publique 2022 : CAP sur le privé
Partie I. Massacre à la modernisation
Agents publics, visibles et invisibles
Écosystèmes chambardés
Routes et ségrégations
Le millefeuille de la gestion des routes
Chapitre I. Laissés pour compte ?
Une guerre des mondes
Nique les mères ?
Au malheur des dames
Mobiles et mobilisations des " modernisateurs "
La mise en terre du monde rural
Enfant, mère, père familialisme en milieux populaires
Hôpital : quand le moins appelle le moins

Pourquoi les " modernisateurs " gagnent ?
Fracturations dans un service
Thomas, un " manager administratif "
Déprofessionnalisations et caporalisations
Concurrences, démoralisations
Creusements des distances sociales
Chapitre II. Autopsie des dépeçages
Assassiner en discréditant
La menace de la faillite
La bourse ou la vie ?
La privatisation aux frais des usagers : le cas britannique

Stigmatisation et culpabilisation individuelle : le stress comme faute professionnelle
" Déchiquetage salarial " à France Télécom
Détourner l'attention des conditions de travail : se concentrer sur soi-même
Contrôler son taux de stress comme on surveille son poids

L'organisation des désorganisations de l'hôpital public,par Fanny Vincent
Un désastre annoncé
Qui a dit que la santé devait être rentable ?
La peau neuve de l'hôpital
Franchises médicales : quelle franchise du gouvernement ?

Créer un hôpital rentable : PMSI, T2A et fantasmes gestionnaires
Des soignantes ouvrières du soin
Situation critique aux urgences
La mise en crise des maisons de retraite,par Hugo Bertillot
Des professionnelles sous pression
En Ehpad, " on attend les mains nues que la catastrophe nous tombe dessus "
Des sous-soignantes ?

Gestion de la pénurie et maltraitance institutionnelle
Le " J'accuse " d'une fille dont la mère (93 ans) est hébergée en Ehpad
Micro-résistances et mouvements sociaux
La traçabilité des actes de soins sous la pression de la pendule
Les parlementaires s'en mêlent !

Rationalisation budgétaire et privatisation de l'offre
Bosser et résister
Partie II. La noblesse managériale publique-privée
Les chats siamois
Chapitre I. Les grandes écoles du crime
L'institution d'un monde à part
C'est quoi en fait les grandes écoles ?
Un truc de keums ?
Quand la première femme majore de Polytechnique doit se justifier d'être une " vraie " femme (frivole et coquette donc !)
Conversion, magie, enchantement
Des écoles d'élite pour héritiers
Wanted
Recherche d'indices pour la sélection
Passer un concours : fallait déjà l'envisager !
La culture en héritage
Suffit-il de travailler pour réussir ?
Système d'identification : le Grand oral de l'ENA
Faites comparaître... les grandes écoles
On payera votre RMI !
Énigme : servir l'État ou se servir ?

La fabrique des tueurs de coûts
Hold-up de la pensée
Les commanditaires
Le stage dans le privé pour les hauts fonctionnaires : entrée par effraction
Main basse sur le choix des enseignants

Chapitre II. Bandes et casseurs de services publics
La fabrique des dociles ambitieux

Comment poussent les dents longues ?
Des femmes laissées sur le carreau
Comme ils disent, par Grégory Rzepski
Lexique 1 : ça ne se dit pas
Lexique 2 : la langue des sigles
Lexique 3 : " Nous ne sommes pas dans le même camp "
Lexique 4 : cas sociaux
Lexique 5 : quels " talents " ?
Lexique 6 : figures de style
La grammaire d'un monde

Killers et scènes de crime
Le gang des pantoufles
Ascenseur pour la fortune
Sens du service public, sens du commerce
L'alibi de l'intérêt général
Petits meurtres entre amis

Le Clan : ces grands patrons qui nous gouvernent
Exécutives, au masculin
Michel Pébereau,
serial privatiseur
La vocation du service public ?

" Assistés ", " profiteurs ", " paresseux " ? La part des lions
Le butin de la noblesse
Repaires : clubs et lieux communs
Le Siècle, ou l'antre de la production du consensus
Leurs amis, leurs amours, leurs emmerdes
La bonne conscience
Ascensions, connexions, guerres : comment devient-on conseiller social d'Emmanuel Macron à l'Élysée ?
Partie III. Les services publics l'ont-ils bien cherché ?
Chapitre I. Les services publics, au service de qui ?
Signalement : service public. Mais encore ?

Aujourd'hui, corvée d'autoroute
Laisserons-nous Google nous dire où aller ?
Des entreprises aux enfants pauvres : décider qui aider
Des services publics...d'abord pour les entreprises
L'inspecteur (du travail) a le blues
Éducation et services sociaux : de la charité au service public
Leïla aux colonies : services sociaux et égalités
Secours et sauvetages : quand les bénévoles rament pour l'État

Sauver la peau des services publics, ville par ville ?
Le retour du municipalisme : de la piscine au robinet
La distribution d'eau n'est pas un long fleuve tranquille
Un tramway nommé désir. Et si les transports en commun étaient gratuits ?

Le Conseil d'État, contre les services publics ?
Chapitre II. Jaloux du facteur. Un statut de privilégiés ?
Trop grosse, la fonction publique ?
Une France fonctionnariste ? Tout dépend qui on compte
À la botte de leur hiérarchie ou au service de tous : quand le statut libère
Aux origines de la fonction publique : hiérarchie, précarité et piston
Le statut des fonctionnaires : une idée d'abord... de droite
Un statut inespéré, mais aussitôt attaqué
Les " trois versants " et les autres : extensions et grignotages du statut
Le retour de la précarité dans la fonction publique (with a vengeance)
Prof en fac le jour, femme de ménage la nuit
Service civique ou service public au rabais ?

Un statut enviable et tant mieux
Une archiviste au service du public
Les salaires des fonctionnaires : pas vraiment des privilégiés
Les femmes fonctionnaires, des carrières toujours pas égales à celles des hommes
Muter pour monter ? Des emplois contraignants
Le " lumpen-fonctionnariat " des gardiens de phares au XIXe siècle
Mammouth pride : quand les services publics sont en avance
Quand la France était écolo avant d'autres. Le Conservatoire du littoral
Un statut qui abolit les privilèges ? Concours et ascension sociale
Quand le service public lavait plus blanc. Pourquoi des éboueurs ou des blanchisseuses fonctionnaires ?
Partie IV. À qui profite le crime ? Services publics et égalités
Chapitre I. Les services publics et l'intégration puis la désintégration du territoire
Des services publics dans tous les cantons
Bâtiments publics, bâtiments laïcs ?
Pour accéder aux services publics, rouler ou cliquer

Administration numérique, administration inaccessible : la " dématérialisation " de l'accès au RSA
Vivre sans services publics, ce n'est pas qu'à la campagne

Entretenir les routes pour tout le monde : la fierté d'un service public local
Quand la tempête fait renaître le service public
Des colonies à l'outre-mer : les limites de l'égalisation par les services publics
Chapitre II. Respect pour tous et toutes ?
Retour à la charité ? Services publics, " mauvais pauvres " et " quartiers difficiles "
L'égalité au guichet : quand " faire du social " est mal vu
Quand un bon accueil ne remplace pas des droits : personnes LGBT et services publics
La file d'attente " modernisée " : deux poids, deux mesures

Dans la police, on n'est pas raciste, on le devient
Émancipateurs ou inégalitaires ? L'espoir du verre à moitié plein

Chapitre III. Le retour de la troisième classe ? Comment déclasser sans larmes dans le service public,par Dominique Memmi
Des soins de troisième classe
Une troisième classe pour les études et les transports
Pourquoi faire du service public low cost ?
Une stratification qui ne dit pas son nom

Chapitre IV. Un monde sans services publics : forteresses de riches et retour de la domesticité,par Christian de Montlibert
Les services publics profitent aussi aux riches
L'entre-soi, en plus des services publics
Le séparatisme des riches
Des majordomes plutôt que des fonctionnaires
Conclusion

La guerre est déclarée
Dire non pour continuer à faire son métier
Des services publics pour l'avenir
Références
Index
Remerciements
Les auteures et auteur.


Caractéristiques

9782348068553
17.20 cm
24.10 cm
3.80 cm
0.81 kg
10 Produits
Caractéristiques
Format
Broché
Date de parution
14/10/2021

Livraison à la Réunion

Notre priorité est votre satisfaction et nous mettons tout en œuvre pour vous apporter un service irréprochable.

  • Isleden livre chez vous à la Réunion !

Grâce à sa logistique ultra-performante, grâce à ses partenaires locaux, Isleden apporte votre commande directement chez vous ou dans votre boîte aux lettres si vous n'êtes pas là.

Si le colis est trop volumineux ou si sa valeur est importante, le colis sera remis au Bureau de poste le plus proche ou vous pourrez aller le chercher au moment qui vous arrange, en toute sécurité.

Commandez depuis votre canapé et faites vous livrer à domicile. C'est aussi simple que ça !

Livreur avec un colis pour son client
  • Livraison en moins de 15 jours sur plus d'1 million d'articles disponibles !

Chaque jour, Isleden ajoute à son catalogue de nouveaux fournisseurs et des milliers de produits. Revenez régulièrement pour trouver la perle rare.

Dès la commande passée, nous mettons tout en œuvre afin de réduire le temps de livraison. Nos transporteurs et partenaires locaux font le maximum pour vous apporter rapidement votre commande, dans les meilleures conditions.

Que vous commandiez un téléphone mobile, une perceuse ou  un ordinateur portable, nous attachons une grande importance à ce que vous profitiez rapidement de votre achat.

Drapeau de la Réunion
  • Un service Exclusif pour les réunionnais !

Fini la galère des achats sur les sites qui ne livrent pas directement, rapatriés comme on peut, sans retour possible ni SAV, et parfois avec une ardoise à l'arrivée qu'on avait pas prévu.

Chez Isleden il n'y a pas de taxes ni de frais de douane. Nos prix sont tout compris et vous n'avez rien à payer à l'arrivée. Vous avez la possibilité de nous retourner votre produit sous 14 jours et le SAV est bien sûr pris en charge.

Tous nos produits sont garantis et bénéficient du service premium Isleden. en cas de panne, le formulaire disponible sur le site permet faciemnt d'enregistrer son SAV qui sera alors traité dans les meilleurs délais.

 Avis

Soyez le premier à donner votre avis !