Sociologie des dirigeants de presse
Format PocheAuteur : Julie Sedel
Livraison à la Réunion tout compris
Retours et SAV simplifiés
Ce produit dispose de la Garantie Isleden
Description
Introduction
I. Une profession en clair-obscur
Les définitions juridiques de la profession
Les directeurs de presse dans la littérature française et internationale
Une composante de l'élite ou une élite à part entière ?
Encadré : L'élite : une notion en débat
Encadré : Les directeurs de presse au prisme de leurs réseaux
Encadré : Un quatrième pouvoir ?
Une alternative au débat monistes/pluralistes
Encadré : Des capitaux bien spécifiques
Une profession conjuguée au masculin
Journalistes avant tout !
Les dirigeants dans les discours de presse
Les dirigeants de presse tels qu'ils se perçoivent
II. Trois configurations de dirigeants de presse
Des patrons de presse résistants
Encadré : Albert Bayet, un sociologue à la direction de la Fédération nationale de la presse française
Libéralisation du secteur et concurrence des " managers "
Affirmation des managers dans les grands groupes, incarnation du métier dans les petites structures
III. Une profession à géométrie variable
Qui sont les dirigeants de presse nationale ?
Des hommes, de nationalité française, issus des classes moyenne et supérieure
Encadré : Le double travail des femmes dirigeantes de presse
Une profession prestigieuse
Une élite culturelle
Encadré : Distance avec les élites économiques, proximité avec les élites politiques
Proximité spatiale, proximité sociale
Une profession hétérogène
Des écarts de salaires importants entre dirigeants
Pôle temporel versus pôle professionnel
Des trajectoires plurielles
Encadré : Jean-Christophe Thiery de Bercegol du Moulin, du ministère des Finances au groupe Bolloré
IV. Entrer dans le groupe
Les procédures officielles de recrutement
Les procédures informelles du recrutement
Des dirigeants dans leurs petits souliers
Encadré : Une carrière maison : Dominique Quinio, à la direction du quotidien La Croix
Les circulations des dirigeants
V. Que font les dirigeants de médias ?
Représenter l'institution
Maîtriser un sens relationnel
Résister aux pressions
Des activités de direction différenciées
La direction éditoriale
Encadré : Un processus délibératif en trompe l'il ?
La direction managériale
VI. Le pouvoir des actionnaires : mythes ou réalités ?
Qui paye l'orchestre décide de la musique ?
Distinguer propriété et actionnariat
Encadré : Les obstacles méthodologiques à l'étude des relations entre actionnariat et politiques éditoriales
Actionnariat et régimes de propriété
L'actionnariat familial
Encadré : Des industriels ancrés dans le champ du pouvoir
Les médias cotés en Bourse
Les médias à but non lucratif
L'actionnariat journalistique
Pouvoir personnel versus pouvoir collectif
Le " magnat de médias " ou l'exercice du pouvoir personnel
Encadré : Investir dans la presse, à quelles fins ?
Encadré : Représenter les journalistes dans les instances de décision
Le conseil d'administration comme laboratoire
Allouer les ressources, nommer les dirigeants
Conclusion
Repères bibliographiques.
Caractéristiques
Caractéristiques
- Format
- Poche
- Auteur(s)
- Julie Sedel
- Collection
- Repères
- Date de parution
- 05/05/2022
Livraison à la Réunion
Notre priorité est votre satisfaction et nous mettons tout en œuvre pour vous apporter un service irréprochable.
|
Grâce à sa logistique ultra-performante, grâce à ses partenaires locaux, Isleden apporte votre commande directement chez vous ou dans votre boîte aux lettres si vous n'êtes pas là.
Si le colis est trop volumineux ou si sa valeur est importante, le colis sera remis au Bureau de poste le plus proche ou vous pourrez aller le chercher au moment qui vous arrange, en toute sécurité.
Commandez depuis votre canapé et faites vous livrer à domicile. C'est aussi simple que ça !
|
Chaque jour, Isleden ajoute à son catalogue de nouveaux fournisseurs et des milliers de produits. Revenez régulièrement pour trouver la perle rare.
Dès la commande passée, nous mettons tout en œuvre afin de réduire le temps de livraison. Nos transporteurs et partenaires locaux font le maximum pour vous apporter rapidement votre commande, dans les meilleures conditions.
Que vous commandiez un téléphone mobile, une perceuse ou un ordinateur portable, nous attachons une grande importance à ce que vous profitiez rapidement de votre achat.
|
Fini la galère des achats sur les sites qui ne livrent pas directement, rapatriés comme on peut, sans retour possible ni SAV, et parfois avec une ardoise à l'arrivée qu'on avait pas prévu.
Chez Isleden il n'y a pas de taxes ni de frais de douane. Nos prix sont tout compris et vous n'avez rien à payer à l'arrivée. Vous avez la possibilité de nous retourner votre produit sous 14 jours et le SAV est bien sûr pris en charge.
Tous nos produits sont garantis et bénéficient du service premium Isleden. en cas de panne, le formulaire disponible sur le site permet faciemnt d'enregistrer son SAV qui sera alors traité dans les meilleurs délais.